Skip to contentSkip to navigation
Petits
fruits
Grande
attention
Menu

Culture de la canneberge : ce qu’il faut savoir

Nouvelles et blogue

Apprécié pour ses multiples bienfaits et sa versatilité culinaire, ce fruit rouge emblématique du Québec et d’Amérique du Nord développe continuellement sa présence sur le marché international. Leader mondial de la culture de canneberge biologique, Fruit d’Or optimise constamment sans cesse ses méthodes pour répondre à cette demande en offrant des fruits de la plus haute qualité.

Grâce au suivi méticuleux de notre mode de production, nous innovons continuellement nos pratiques pour offrir des produits sains et naturellement savoureux. Apprenez-en plus sur notre vision et notre culture de la canneberge.

Floraison des plants et pollinisation

De mai à septembre, la période de floraison des plantations de canneberge commence. C’est également le début de la pollinisation. Celle-ci est essentielle pour la culture de la canneberge, car elle donne naissance aux fruits la saison suivante.

Afin d’assurer la pollinisation de nos plants de canneberge, nous travaillons avec des apiculteurs locaux qui nous fournissent les ruches. Implantées à proximité des champs et proches de points d’eau, les abeilles et bourdons butinent les fleurs et préparent ainsi la venue de la prochaine génération de fruits.

Pour créer un environnement propice à la santé des ruches, nous disposons d’îlots de fleurs dans nos champs et nos fermes biologiques environnantes. Les pollinisateurs ont ainsi accès à diverses sources nutritives.

Dans certaines de nos fermes, les digues des champs sont également laissées intactes pour que des fleurs y poussent naturellement. Les abeilles bénéficient ainsi de pollens variés et d’autres pollinisateurs naturels se joignent à l’effort collectif.

Notre politique de gestion de l’eau

L’eau occupe une place centrale dans la culture de la canneberge au Québec. En plus d’arroser les plants et de les préserver de la sécheresse, l’eau est utilisée pour inonder les champs à plusieurs périodes de l’année :

  • En hiver : pour protéger les bourgeons des températures froides
  • Au printemps : pour préserver les bourgeons du gel et de certains insectes
  • À l’automne : afin de faciliter la récolte des canneberges.

L’eau est une ressource précieuse et nous y sommes sensibles. C’est pourquoi nous améliorons continuellement nos pratiques pour en assurer une gestion optimale. Par exemple, nous disposons des capteurs de tension sous terre pour évaluer la quantité d’eau nécessaire à l’arrosage.

Gestion cyclique et durable de l’eau
Nous ne nous contentons pas d’une culture biologique, nous cherchons à développer des pratiques durables! Nous avons donc déployé différentes méthodes pour maintenir notre production en circuit fermé.

Nos producteurs de canneberges récupèrent l’eau de pluie et de la fonte des neiges, qui suffit généralement pour assurer la culture. Contenue à proximité des champs, cette eau y est ensuite acheminée à l’aide d’irrigations pour arroser les plants. La production de canneberge est ainsi l’une des seules à bénéficier d’une gestion aussi méticuleuse de l’eau!

Suivi et dépistage des insectes

En plus du froid, la culture de la canneberge au Canada a d’autres adversaires : les insectes ravageurs. Tout en maintenant une agriculture entièrement biologique, nous avons développé diverses technologies pour suivre de près la présence des insectes dans nos champs.

L’un d’entre eux étant particulièrement nuisible, la tordeuse de canneberge, nous inondons nos champs au printemps pour protéger les plants. Cette méthode permet de neutraliser leurs larves, tout en préservant d’autres insectes qui, eux, participent à la culture du fruit!

Inondation des champs lors des récoltes

De la fin septembre à la fin octobre, les canneberges se parent de leur couleur rubis, signe qu’elles deviennent mûres pour la cueillette. Pour assurer la récolte des canneberges, les champs sont à nouveau immergés.

La canneberge flotte naturellement sur l’eau. L’inondation permet donc de faciliter considérablement la récolte. Une fois les champs immergés, nous utilisons une batteuse pour décrocher les fruits. Ils remontent ainsi à la surface et sont ensuite rassemblés.

C’est ce qui donne l’image emblématique de la culture de la canneberge!

Une fois arrivés à notre usine, nos petits fruits sont lavés, triés et préparés. Frais, séchés, en poudre, en concentré, en jus ou congelés, nous créons des produits de toutes les gammes pour répondre à tout type de demande.

Des petits fruits du Québec cultivés avec soin et attention

Fruit d’Or, c’est avant tout une histoire de passion, d’observation et d’innovation. En tant que chef de file de la culture de canneberges biologiques, nous maintenons des normes strictes en matière de qualité.

Tout au long du processus, notre équipe suit rigoureusement les chaînes de production. Cette attention permet de préserver la saveur, la couleur et les bienfaits naturels de nos canneberges. Et ces pratiques s’étendent à toutes nos cultures!

Dans un esprit d’expertise, de durabilité et de qualité, Fruit d’Or vous propose des petits fruits sains, biologiques et cultivés avec passion.

Ce sont les petits gestes simples et attentionnés qui rendent nos fruits plus savoureux, moelleux, sains et d’une texture parfaite. Chaque parcelle de terre cultivée avec respect. Chaque mauvaise herbe arrachée à la main. Chaque journée supplémentaire pour obtenir un fruit à parfaite maturité. Chaque minute de moins entre le champ et la congélation. Chaque cellule du fruit préservée au maximum. Chaque particule indésirable détectée. Chaque bouchée savourée par nos clients.

Articles similaires