27 novembre, 2023
La récolte, terminée depuis maintenant quelques jours, a été surprenante, mais pas pour les mêmes raisons qu’à l’habitude. Cette année, les températures étaient dans les extrêmes, provoquant des milieux de culture complexes.
Au Canada
Après une année record en termes de rendement pour la récolte de 2022, le Québec vient de vivre une saison éprouvante qui pourrait bien être un record, mais pas comme nous l’aurions souhaité. En effet, la récolte 2023 pourrait s’avérer inférieure à l’année 2017, une année marquante comme elle fut la plus basse en 10 ans. Plusieurs facteurs ont influencé cette récolte, commençant par la baisse naturelle des rendements après une année exceptionnelle. Même si les tiges à fleurs nous laissaient croire à une récolte dans la normale au printemps, l’abondance des gels suivie de la forte pluie durant la floraison a fortement nuit à la pollinisation. En juillet, la pluie a continué de s’abattre en quantité anormalement élevée et les nuits étaient si chaudes que les plants ont adopté un comportement végétatif, au détriment des petits fruits. Le mois d’août n’a pas été épargné avec des journées fraîches qui n’ont pas aidé au grossissement des fruits. On se souviendra de cette année comme une récolte à oublier en constatant des rendements 40% inférieurs à 2022.
Dans les maritimes, les conditions étaient similaires à celles du Québec.
Le résultat est bien différent en Colombie Britannique puisque les volumes attendus sont au-dessus de la moyenne dû à des conditions plutôt favorables tout au long de l’année. Toutefois, cette région représente environ 10% de la récolte mondiale de canneberges.
Les récoltes s’annoncent donc 30% inférieures au Canada.
Aux États-Unis
Au Massachusetts, les attentes étaient hautes avec l’espérance d’une année similaire à 2022. Cependant, cette région fut également touchée par un nombre de nuits de gel très élevé en comparaison à la normale. La saison a aussi été plutôt humide, ce qui a affecté les rendements qu’on estime de 10 à 15% inférieurs à l’année dernière.
La saison du Wisconsin a commencé un peu comme dans les régions précédentes avec quelques évènements de gels dont un en particulier qui a sévèrement endommagé plusieurs fermes. Côté pluviométrie, le reste de la saison a été tout le contraire quand on la compare au Québec et au Massachusetts ; ce fût extrêmement sec, sans température extrême prolongée. Bien que ce phénomène soit habituellement bénéfique pour la culture de la canneberge, cette année fût l’exception à la règle, probablement dû à la longévité de la sécheresse. La récolte de cet état dépassera donc les rendements des quatre dernières années, mais elle sera considérée dans la normale quand on la compare à 2018.
Globalement, les récoltes des États-Unis seront 6% supérieures à l’année dernière.
La situation du marché
Au global, la récolte mondiale 2023 devrait être 8 à 10% inférieure à celle de 2022. Ainsi, les inventaires seront plus serrés que l’année dernière. Nous vous recommandons donc de confirmer vos commandes dès que possible auprès de notre équipe de ventes. Découvrez notre catalogue de produits ici pour explorer une gamme premium qui saura répondre à vos besoins en ingrédients et nutraceutiques.
Des questions? Notre équipe des ventes se fera un plaisir d’y répondre.
Ce sont les petits gestes simples et attentionnés qui rendent nos fruits plus savoureux, moelleux, sains et d’une texture parfaite. Chaque parcelle de terre cultivée avec respect. Chaque journée supplémentaire pour obtenir un fruit à parfaite maturité. Chaque minute de moins entre le champ et la congélation. Chaque cellule du fruit préservée au maximum. Chaque particule indésirable détectée. Chaque bouchée savourée par nos clients.