Skip to contentSkip to navigation
Petits
fruits
Grande
attention
Menu

Qui sommes-nous?

La petite histoire d'un grand producteur.

En 1995, lorsqu’il décide de réorienter ses activités pour cultiver la canneberge biologique avec l’aide de sa famille et d’un petit groupe de partenaires, Martin Le Moine sait qu’il devra relever plusieurs défis de taille. À l’époque, les transformateurs nord-américains démontrent peu d’intérêt pour l’achat et la transformation de ces petits fruits et les premières récoltes sont pour le moins décevantes.

Guidée par ses valeurs environnementales et sociales, Fruit d’Or élabore des procédés de transformation exclusifs et met au point des méthodes efficaces pour lutter de façon naturelle contre les insectes et les mauvaises herbes.

Au cours des années qui suivront, la jeune entreprise développera des gammes de produits uniques pour les secteurs de l’alimentation, des produits nutraceutiques et cosmétiques et de la vente au détail, constituant une expertise unique dans ce secteur.

Aussi vrai que nature

Que ce soit pour cultiver de petits fruits ou de grandes relations, Fruit d’Or a toujours misé sur la durabilité et le long terme. Par la qualité de ses produits, l’entreprise démontre qu’il est possible de lier culture biologique et procédés à la fine pointe de la technologie. Par son leadership humain, son équipe conjugue succès et respect. Chaque jour, Fruit d’Or réaffirme son choix de préserver la vraie nature des fruits et d’établir des relations véritables et intègres.

Le meilleur des petits fruits pour le monde entier

Chef de file dans la transformation des petits fruits, Fruit d’Or est numéro un au monde pour la culture de canneberges biologiques et le deuxième plus grand transformateur de bleuets sauvages biologiques. C’est en préservant les normes de qualité supérieure qui ont fait sa renommée que l’entreprise a été en mesure d’acquérir ce statut. La grande majorité de ses petits fruits proviennent de ses propres champs, et plus de 45 producteurs solidement établis comme partenaires complètent la production. Cette structure d’approvisionnement lui permet d’assurer une distribution rapide et fiable dans plus de 50 pays.

Une approche axée sur la vie

Le plaisir de vivre et le bien-être font partie intégrante de la culture de Fruit d’Or. Il est donc normal que l’épanouissement de ses employés et la promotion d’une saine alimentation s’inscrivent au cœur de ses priorités.

L’entreprise accorde également une grande importance à la préservation des ressources naturelles et à l’intégrité naturelle de ses petits fruits. Grâce à ces efforts, Fruit d’Or a l’immense fierté d’offrir des produits sans OGM, sans pesticides et sans herbicides de synthèse.

« Ayant grandi sur une ferme, j’ai toujours été un amoureux de la nature. À mes débuts en tant que producteur porcin, j’ai remarqué que certaines espèces d’oiseaux se faisaient rares dans la région. J’ai donc choisi de me tourner vers la culture de la canneberge, mieux arrimée à mes valeurs et à mes ambitions, comme le développement durable et le secteur biologique. C’est ainsi que la grande aventure Fruit d’Or a tranquillement démarré! »

Martin Le Moine
Fondateur de Fruit d'Or et propriétaire des Fermes Le Moine
Cultiver la qualité

L’intégrité constitue l’une des pierres angulaires de la réussite. Et cette intégrité relève nécessairement de la qualité et de l’éthique. Au moyen des critères de contrôle les plus rigoureux de l’industrie, Fruit d’Or adhère aux normes de sécurité alimentaire les plus élevées au monde, en ayant toujours à l’esprit les clients et consommateurs qui achètent ses produits. En plus d’obtenir les certifications alimentaires les plus exigeantes, Fruit d’Or sélectionne ses fournisseurs de façon minutieuse. L’entreprise contrôle soigneusement chaque étape de la ferme au produit fini grâce à un système de traçabilité à la fine pointe de la technologie.

Pour mieux répondre aux besoins spécifiques de ces marchés, Fruit d’Or a réparti ses activités en quatre secteurs.

Laisser sa marque en réduisant son empreinte

Fruit d’Or s’est engagée à réduire son empreinte environnementale. L’organisation travaille sans relâche pour améliorer ses pratiques et surpasser les normes de l’industrie en matière d’environnement et de développement durable.

Parce que l’avenir appartient à ceux qui le prennent en main, Fruit d’Or tient à faire sa part en jouant un rôle de chef de file aux côtés des producteurs, des fournisseurs, des clients, des consommateurs et des collectivités qui, comme elle, ont compris qu’il faut en faire plus pour la planète.

Les procédés les plus avancés au monde

L’innovation s’inscrit à la fois dans les origines et le quotidien de Fruit d’Or. Au moment de fonder l’entreprise, les dirigeants ont fait le choix de voir autrement et de repenser complètement les procédés de transformation classiques.

Aujourd’hui, l’innovation constitue pour Fruit d’Or une habileté innée qui change sa façon de voir le monde. Au sein de l’équipe, les employés ont compris qu’ils doivent explorer toutes les possibilités pour proposer les meilleures solutions. À l’échelle de l’entreprise, l’innovation alimente la recherche d’authenticité et la volonté de repousser constamment les limites en matière de développement durable.

Plusieurs sites pour une qualité accrue

Fruits d’Or compte plusieurs sites répartis à l’échelle du Québec pour assurer l’efficacité de sa chaîne d’approvisionnement et de ses installations. Ces emplacements stratégiques offrent également un accès direct à d’importantes cultures de fruits de première qualité.

Nouvelles et billets récents