Skip to contentSkip to navigation
Petits
fruits
Grande
attention
Menu

Un exemple à suivre

La préservation des ressources naturelles et la responsabilité sociale se sont toujours inscrites dans nos priorités. S’imposant comme chef de file en matière de développement durable, notre entreprise s’est engagée à faire preuve de transparence pour l’établissement de ses objectifs et la présentation de ses résultats. En synergie avec nos fournisseurs et nos partenaires, nous aspirons ainsi à jouer un rôle exemplaire et à exercer une influence positive auprès de la collectivité.

Le développement durable fait partie intégrante de nos pratiques actuelles.

En prenant connaissance de son impact concret, notre entreprise est en mesure de se fixer des objectifs ambitieux pour améliorer continuellement son bilan.

Bâtir des liens durables

En fondant Fruit d’Or, Martin Le Moine a su s’entourer de collaborateurs qui partagent sa vision de la production et de la commercialisaton des canneberges biologiques conformément aux principes de développement durable. Au fil des ans, cette approche a donné lieu à plusieurs partenariats avec d’autres producteurs soucieux de l’environnement.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Fruit d’Or entretient des liens étroits avec ses collaborateurs. Axée sur la collaboration, l’entreprise privilégie entre autres l’accompagnement technique et le partage des connaissances pour parfaire ses méthodes de production.

Aujourd’hui, la deuxième génération de la famille Le Moine est impliquée dans la gestion de l’entreprise afin d’assurer la relève de la direction, au même titre que les fermes familiales de deux générations, qui constituent 60 % des producteurs partenaires de l’entreprise.

Contribuer au développement du secteur biologique

Les agronomes de Fruit d’Or développent constamment de nouveaux outils et procédés pour optimiser les pratiques agricoles de ses producteurs. Parmi les plus récentes initiatives de l’entreprise, notons la conception d’une application consacrée à la gestion des cultures.

Sur une base annuelle, les agronomes de Fruits d’Or réalisent de trois à quatre nouvelles recherches pour l’amélioration de ses pratiques et l’avancement du secteur.

Laisser sa marque en réduisant son empreinte

Fruit d’Or s’est engagée à réduire son empreinte environnementale. L’organisation travaille sans relâche pour améliorer ses pratiques et surpasser les normes de l’industrie en matière d’environnement et de développement durable.

Parce que l’avenir appartient à ceux qui le prennent en main, Fruit d’Or tient à faire sa part en jouant un rôle de chef de file aux côtés des producteurs, des fournisseurs, des clients, des consommateurs et des collectivités qui, comme elle, ont compris qu’il faut en faire plus pour la planète.

Quelques chiffres
  • Augmentation de la production biologique de 228 % sur cinq ans
  • 640 arbres remis aux employés en deux ans
  • Près de 95 % de la production reconnue par une certification environnementale
  • Réduction de 30 % de la consommation énergétique de l’usine de Plessisville
S'impliquer socialement

Fruit d’Or est membre de la Sustainable Food Trade Association, un regroupement voué à soutenir ses membres du secteur de l’industrie de l’alimentation biologique dans la mise en place de pratiques d’affaires durables et novatrices. La mission de l’organisation consiste à développer les capacités du secteur des aliments biologiques afin de favoriser l’adoption d’un modèle commercial plus durable.

logo de la Sustainable Food Trade Association

La démarche de Fruit d’Or est également attestée par Démarche d2, un service d’accompagnement en développement durable qui a inspiré la norme québécoise BNQ 21000. L’organisation articule ses activités autour de trois pôles principaux :

  • Bien-être de la collectivité
  • Protection de l’environnement
  • Prospérité économique

De plus, Fruit d’Or est un fier partenaire de l’organisme Le Semoir, une initiative d’Arbre-Évolution Coop de solidarité, spécialisée en reboisement social.

logo le Semoir

Découvrez notre approche pour assurer des pratiques encourageant le développement durable