13 juin, 2023
Alors que les bourgeons ont éclos, nous sommes en mesure de partager avec vous nos premières prévisions de récoltes et de l’état du marché de la canneberge à ce jour.
Le Québec a vécu une saison des récoltes marquante à l’automne 2022 avec des rendements à l’acre et des volumes totaux nettement supérieurs aux moyennes historiques.
L’expérience nous démontre qu’après une récolte abondante, le plant a besoin de refaire ses réserves. Nous prévoyons déjà une baisse significative des rendements en 2023 pour notre province. S’ajoute à cela, la température, facteur majeur pour l’indice de récolte, qui complexifie les opérations des producteurs cette année avec la gestion des nombreux gels. Le froid abritant le Québec depuis la fin de l’hiver a forcé les producteurs à protéger les cultures assidûment et nous amène à constater une moins grande quantité de bourgeons dans les champs.
Dame Nature semble aussi ne pas avoir épargné le Wisconsin cette année. Amenant les producteurs à jouer avec de fortes chaleurs suivies de périodes de gels ; rien pour assurer la viabilité des bourgeons. Ce cocktail météo a été des plus éprouvants pour le plus grand état producteur de canneberges au monde.
Une saison plutôt normale s’annonce pour le Massachusetts, alors que le Nouveau-Brunswick risque de rencontrer une baisse sur le volume suite à la récolte importante de l’année dernière.
Situation des inventaires
Fruit d’Or dispose d’un niveau d’inventaires sain qui nous permettra de répondre aux besoins de la clientèle, autant du côté conventionnel que biologique. Avec une demande constante et une récolte près de la moyenne, nous anticipons que les prix se maintiendront ou seront légèrement à la hausse cette année.
Des questions? Notre équipe des ventes se fera un plaisir d’y répondre.
Ce sont les petits gestes simples et attentionnés qui rendent nos fruits plus savoureux, moelleux, sains et d’une texture parfaite. Chaque parcelle de terre cultivée avec respect. Chaque journée supplémentaire pour obtenir un fruit à parfaite maturité. Chaque minute de moins entre le champ et la congélation. Chaque cellule du fruit préservée au maximum. Chaque particule indésirable détectée. Chaque bouchée savourée par nos clients.