Skip to contentSkip to navigation
Petits
fruits
Grande
attention
Menu

Aperçu de la situation des marchés et des récoltes nord-américaines 2022

Rapport pré-récolte, canneberge

Nouvelles et blogue

23 juin 2022

C’est le moment de partager avec vous un aperçu de la situation des récoltes et du marché de la canneberge en Amérique du Nord pour l’année 2022.

Printemps 2021

La prévision d’une bonne récolte débute à l’automne de l’année précédente avec la formation de bourgeons qui produisent les fleurs et les fruits de la saison. Au Québec et au Massachusetts, deux régions où Fruit d’Or est présente, les décomptes de bourgeons de l’automne laissaient présager un excellent potentiel de rendement pour 2022. Pour le Wisconsin, plus importante région productrice de canneberge, les prévisions étaient plutôt conservatrices, probablement suite aux rendements sous la moyenne depuis les trois dernières années. Ce printemps, les observations ont laissé place à un vent d’optimisme, cependant.

Hiver 2022

Au Québec et au Wisconsin, le mois de janvier a été très froid, en plus d’avoir couvert les champs d’une couche de neige réduite, en comparaison à d’autres années. Cela a déjà affecté à la baisse le rendement d’une proportion des champs, plus spécialement sur les fermes biologiques. Le Wisconsin a été frappé par une série de tempêtes de grêle ayant affecté une forte proportion du territoire; un phénomène rare, la grêle étant généralement localisée, ce qui a eu un impact sur la viabilité des bourgeons.

Constats

La saison ne fait que commencer, mais ces constats nous laissent croire que ce qui aurait pu être une récolte record est déjà difficilement atteignable. On s’attend donc à une récolte plutôt dans la moyenne. À ce jour, les conditions météorologiques en Amérique du Nord sont pluvieuses et fraîches, mais le soleil tarde à se pointer le bout du nez. Afin d’avoir une bonne période de pollinisation par les abeilles et les bourdons sur les fermes, un temps plus chaud et sec est espéré. Ces conditions souhaitées avant la saison estivale aideraient à la bonne croissance des fruits avant les récoltes.

SITUATION DES INVENTAIRES

Comme vous en avez peut-être entendu parler, la récolte 2021 de canneberges conventionnelles en Amérique du Nord a connu de très faibles rendements, entraînant une baisse marquée des inventaires, et ce, pour une quatrième année consécutive. Cette situation risque d’être plutôt inconfortable pour plusieurs transformateurs de fruits séchés qui devront se rabattre rapidement sur les fruits de la récolte 2022 pour combler les besoins de leur clientèle. Chez Fruit d’Or, nous disposons d’un niveau des inventaires sain qui nous permettra de répondre aux besoins de notre clientèle. Il en est de même avec la canneberge biologique. Nous n’avons aucune inquiétude de pouvoir approvisionner la demande croissante, de même que de nouveaux besoins. Nous prévoyons qu’avec une demande constante, les prix demeureront fermes pour la prochaine année.

Des questions? Notre équipe des ventes se fera un plaisir d’y répondre.

Ce sont les petits gestes simples et attentionnés qui rendent nos fruits plus savoureux, moelleux, sains et d’une texture parfaite. Chaque parcelle de terre cultivée avec respect. Chaque mauvaise herbe arrachée à la main. Chaque journée supplémentaire pour obtenir un fruit à parfaite maturité. Chaque minute de moins entre le champ et la congélation. Chaque cellule du fruit préservée au maximum. Chaque particule indésirable détectée. Chaque bouchée savourée par nos clients.

Articles similaires