Skip to contentSkip to navigation
Petits
fruits
Grande
attention
Menu

Printemps hâtif rime avec précautions pour la canneberge

Nouvelles et blogue

30 juin, 2021

C’est le moment de partager avec vous un aperçu de la situation des récoltes et du marché de la canneberge en Amérique du Nord pour l’année 2021.

Au Québec et au Wisconsin, l’hiver a été plutôt parfait. Peu de froids intenses, peu de neige, pas de redoux. Les plants étaient donc très confortables cet hiver. Toutefois, au Québec, on a profité d’un printemps très hâtif en raison de la chaleur et de la faible quantité de neige. Ce faisant, les plants de canneberges, tout comme ceux de bleuets, ont vu leur progression s’accélérer. Cela a eu pour effet d’exposer les champs à des gels intenses alors qu’ils commençaient à être dans un stade plus vulnérable. Il est possible de protéger les champs de canneberges du gel, mais les froids ont été suffisamment forts pour créer des dommages. Heureusement, ces dommages ont été limités à de faibles superficies. Les champs ont, en général, un potentiel variant de bon à très bon. Actuellement, les plants amorcent la floraison, du jamais vu à une date aussi hâtive. En espérant que ces conditions se traduiront en un beau calibre de fruit et que cela maximisera les rendements. Le dernier facteur de réussite à considérer est la pollinisation. Jusqu’à maintenant, les conditions s’annoncent bonnes, mais il reste beaucoup à faire, car la pollinisation des fleurs s’étendra de la mi-juin au début juillet.

Au Massachusetts, les champs sont beaux et, hormis quelques nuits de gels, il n’y a rien à signaler. La saison est en retard au point où le Québec et le Massachusetts sont au même stade. Normalement, on observe une différence de 10 à 14 jours entre les deux régions. Le Massachusetts a reçu de bonnes quantités de pluie il y a deux semaines, ce qui a permis de remplir les réserves d’eau qui, espérons-le, suffiront à mener à bien la saison de production 2021.

Au Nouveau-Brunswick, à la suite d’un printemps hâtif, la température s’est refroidie durant plusieurs jours et les champs suivent une évolution normale. L’an dernier, la région a subi une sécheresse sévère durant la majeure partie de l’été, mais cela ne semble pas avoir nui à la saison qui s’amorce. Les conditions plus sèches de l’an dernier semblent avoir stimulé la production de bourgeons à fleurs et le potentiel des champs s’avère très bon.

Situation des inventaires

Comme vous en avez peut-être entendu parler, la récolte 2020 de canneberges conventionnelles en Amérique du Nord a connu de très faibles rendements, entraînant une baisse marquée des inventaires, et ce, pour une troisième année consécutive. L’industrie dispose des plus bas inventaires de canneberges depuis l’année 2010. Cette situation risque d’être plutôt inconfortable pour plusieurs transformateurs de fruits séchés qui devront se rabattre rapidement sur les fruits de la récolte 2021 pour combler les besoins de leur clientèle.

Chez Fruit d’Or, nous disposons d’un niveau des inventaires sain qui nous permettra de répondre aux besoins de notre clientèle. Il en est de même avec la canneberge biologique. Nous n’avons aucune inquiétude de pouvoir approvisionner la demande croissante, de même que de nouveaux besoins.

Retour sur l’acquisition de l’entreprise familiale américaine Decas Cranberry Products, Inc.

En mars dernier Fruit d'Or consolidait son statut de chef de file mondial dans la transformation de canneberges et de bleuets sauvages, et de numéro un au monde pour le biologique. Elle vient appuyer l’objectif de solidifier le positionnement de Fruit d’Or et permettra de répondre à l’engouement international pour nos petits fruits. Pour demeurer un leader dans notre domaine, nous devons créer sans relâche de nouvelles occasions et miser sur l’innovation. Ensemble, nous serons bien positionnés pour propulser nos petits fruits vers de nouveaux sommets.

Toute l’équipe de Fruit d’Or vous souhaite un été des plus prolifiques.

Anne Létourneau Vice-présidente des ventes - Division ingrédients

Ce sont les petits gestes simples et attentionnés qui rendent nos fruits plus savoureux, moelleux, sains et d’une texture parfaite. Chaque parcelle de terre cultivée avec respect. Chaque mauvaise herbe arrachée à la main. Chaque journée supplémentaire pour obtenir un fruit à parfaite maturité. Chaque minute de moins entre le champ et la congélation. Chaque cellule du fruit préservée au maximum. Chaque particule indésirable détectée. Chaque bouchée savourée par nos clients.

Articles similaires