Skip to contentSkip to navigation
Petits
fruits
Grande
attention
Menu

Un printemps hâtif qui laisse des traces pour la récolte du bleuet

Nouvelles et blogue

30 juin, 2021

En raison d’un gel tardif survenu au début du mois de juin (alors que les plants étaient en pleine floraison), les récoltes potentielles de bleuets ont été endommagées, causant des pertes variant entre 15 et 70 %.

Avant ce gel, toutes les conditions étaient réunies pour une excellente récolte. La période de floraison et de pollinisation tirant à sa fin, c’est le moment de faire le point sur la récolte de bleuets sauvages en Amérique du Nord pour l’année 2021.

Malgré un faible couvert de neige cet hiver, l’épaisseur de neige sur les plants était suffisante pour bien les protéger des froids plus intenses. Nous avions donc de très beaux champs ce printemps, ce qui présageait un excellent potentiel de récolte, et ce, autant au Québec qu’au Nouveau-Brunswick. Cependant, le printemps a été très hâtif et les plants ont amorcé leur croissance anormalement tôt. Un printemps hâtif apporte son lot de risques. En effet, il peut y avoir du gel au niveau des bourgeons et surtout des fleurs. Si celles-ci éclosent trop tôt, les nuits froides peuvent affecter leur survie.

Et ce qui devait arriver arriva. Le gel au Québec a ainsi causé des dommages au niveau des champs allant de 15 à 70 % selon les secteurs. Nous pouvons donc déjà affirmer que les volumes seront limités étant donné les inventaires déjà très bas. Toutefois, les conditions de pollinisation ont été bonnes. Nous espérons maximiser ce qui est viable à condition d’avoir suffisamment de pluie pour le reste de l’été.

Situation des inventaires

C’est le même scénario qui se répète depuis maintenant 4 saisons. Notre industrie a réellement besoin d’une bonne récolte. Les niveaux d’inventaires sont à leur plus bas depuis 2014. Compte tenu de ces circonstances, nous attendrons d’être certains de la taille de la récolte avant de présenter des offres à notre clientèle mondiale cette saison. Sans inventaires sur lesquels l’industrie peut compter, celle-ci n’a pas de marge de manœuvre, ainsi nous nous devons d’être particulièrement prudents.

Les clients peuvent également s'attendre à un niveau de prix soutenu, d’autant plus que les inventaires en Europe de l’Est (Vaccinium myrtillus) sont également à un niveau très bas.

Nous entamerons notre récolte lors des deux premières semaines du mois d’août, et celle-ci dure généralement de trois à quatre semaines.

Retour sur l’acquisition de l’entreprise familiale américaine Decas Cranberry Products, Inc.

En mars dernier Fruit d'Or consolidait son statut de chef de file mondial dans la transformation de canneberges et de bleuets sauvages, et de numéro un au monde pour le biologique. Elle vient appuyer l’objectif de solidifier le positionnement de Fruit d’Or et permettra de répondre à l’engouement international pour nos petits fruits. Pour demeurer un leader dans notre domaine, nous devons créer sans relâche de nouvelles occasions et miser sur l’innovation. Ensemble, nous serons bien positionnés pour propulser nos petits fruits vers de nouveaux sommets.

Nous vous souhaitons une saison de récolte 2021 florissante!

Notre équipe des ventes se fera un plaisir de répondre à vos questions. Veuillez communiquer avec:
Tim Dohan

Ce sont les petits gestes simples et attentionnés qui rendent nos fruits plus savoureux, moelleux, sains et d’une texture parfaite. Chaque parcelle de terre cultivée avec respect. Chaque mauvaise herbe arrachée à la main. Chaque journée supplémentaire pour obtenir un fruit à parfaite maturité. Chaque minute de moins entre le champ et la congélation. Chaque cellule du fruit préservée au maximum. Chaque particule indésirable détectée. Chaque bouchée savourée par nos clients.

Articles similaires