Skip to contentSkip to navigation
Petits
fruits
Grande
attention
Menu

Un départ incertain, mais une finale concluante

Nouvelles et blogue

23 septembre, 2021

Nous avons le plaisir de partager avec vous un aperçu de la situation des récoltes et du marché de la canneberge pour la saison 2021.

Au Québec

Le début de la saison a été caractérisé par un printemps très hâtif parsemé de nuits de gel plutôt intenses. Dès le mois de mai, certaines fermes ont subi des dommages irréparables qui ont impacté sérieusement le rendement de l’année 2021. Heureusement, on parle de quelques cas isolés, car la majorité de nos producteurs s’attendent à des récoltes allant de bonnes à très bonnes. En effet, à la suite d’un printemps en dents de scie, les conditions de pollinisation ont été favorables et la période de mise à fruit a été accompagnée de pluie régulière. Par la suite, une sécheresse et un temps très chaud ont permis aux fruits de prendre beaucoup de poids rapidement. Les réserves d’eau de nos producteurs ont comblé les besoins du plant, même en temps de sécheresse. Depuis peu, on observe que le rougissement des fruits va bon train et on devrait obtenir, encore une fois cette année, des fruits d’une très belle couleur. En moyenne, si on inclut les fermes ayant subi des dommages sérieux au printemps, la récolte sera pile dans la moyenne, autant pour les fermes biologiques que conventionnelles.

Aux États-Unis

La récolte attendue au Wisconsin, soit la plus grande région productrice, n’est pas très encourageante. Comme au Québec, cette région a subi des dommages partiels au printemps. De plus, pour des raisons plus ou moins connues, la variété de canneberge principalement cultivée, soit la Stevens, ne promet pas de très bons rendements, affectant à la baisse le rendement moyen. D’ailleurs, les prévisions pour cet État producteur ne sont guère plus élevées que les deux dernières années qui ont été, elles aussi, sous la moyenne. Pour ce qui est du Massachusetts, les nouvelles sont bonnes. Le climat a été généralement bon cet été, la région n’a pas subi de manque d’eau contrairement à l’année précédente. Cependant, puisque l’année 2020 a été très aride, les plants n’étaient pas dans un état de santé optimal pour entamer la saison 2021. Cela étant dit, la récolte devrait être légèrement plus élevée qu’en 2020. Par ailleurs, il faut mentionner que le passage récent de l’ouragan Ida peut avoir causé quelques pertes en raison des très fortes quantités de pluie reçues dans les champs. On aura une idée de l’impact réel une fois les fruits récoltés.

Impact sur les marchés

Parmi les trois principales régions productrices au Canada et aux États-Unis (Québec, Wisconsin et Massachusetts), aucune n’attend une récolte majeure. Les inventaires de l’industrie ont diminué au cours de l’année 2020-2021 et, considérant les récoltes moyennes à venir, les inventaires devraient continuer de s’affaiblir en 2021-2022. Dans les dernières années, l’industrie nord-américaine de la canneberge avait l’équivalent d’une année de production en inventaire. En août dernier, le Cranberry Marketing Committee (CMC) affirmait que le niveau d’inventaire représentait maintenant autour de 4 mois de production.

La combinaison de ces facteurs ainsi que l’augmentation de tous les autres éléments entrant dans la production de fruits séchés (voir ci-bas) créent des conditions qui vont soutenir une pression à la hausse sur les prix et qui risquent d’escalader au cours des prochaines semaines. Nous vous recommandons de confirmer vos commandes dès maintenant.

Canneberges biologiques et conventionnelles et bleuets sauvages.

  • Fruits séchés
  • Purée
  • Jus et concentrés
  • Poudre, graines et extrait de graines
  • Huile de pépins et beaucoup plus.
* Source: August 2021, Cranberry News, Cranberry Marketing Committee (CMC)

Au niveau de l’approvisionnement des matières premières nécessaires à la transformation de la canneberge, on fait face à une année marquée par de fortes hausses de coûts, causées principalement par un déséquilibre de l’offre et de la demande et à une augmentation du coût de transport. Comme vous le savez, les prix des intrants constituant nos produits, comme le sucre, le jus de pomme et l’huile, ont subi une pression à la hausse. L’ensemble de la chaîne d’approvisionnement mondiale est sous tension et cela se reflète, entre autres, par une augmentation des prix.

Il est donc primordial pour Fruit d’Or de veiller à la bonne continuité des opérations tout en s’efforçant de mitiger les effets de l’approvisionnement et de la hausse des prix des matières premières.

Les couleurs automnales s’imposent, l’automne se fait sentir, bonnes récoltes à tous!

Des questions? Notre équipe des ventes se fera un plaisir d’y répondre.

Ce sont les petits gestes simples et attentionnés qui rendent nos fruits plus savoureux, moelleux, sains et d’une texture parfaite. Chaque parcelle de terre cultivée avec respect. Chaque mauvaise herbe arrachée à la main. Chaque journée supplémentaire pour obtenir un fruit à parfaite maturité. Chaque minute de moins entre le champ et la congélation. Chaque cellule du fruit préservée au maximum. Chaque particule indésirable détectée. Chaque bouchée savourée par nos clients.

Articles similaires