Skip to contentSkip to navigation
Petits
fruits
Grande
attention
Menu

Un vent d’optimisme pour la récolte en cours

Rapport pré-récolte, canneberge

Nouvelles et blogue

L’année 2024 s’annonce encourageante pour la récolte de canneberges après une saison difficile en 2023 marquée par des défis climatiques et de nouveaux insectes ravageurs. Alors que la récolte est entamée pour certaines variétés hâtives, nos prévisions restent optimistes.

Au Canada

Grâce à la biannualité de la canneberge, une récolte plus généreuse est attendue, au-delà de la moyenne pour plusieurs fermes. Bien que l’on ne s’attende pas à une récolte record comme en 2022, l’été chaud et humide a favorisé le grossissement des fruits. La coloration semble également plus avancée qu’à la même période l’année dernière, où des défis importants avaient influencé la récolte.

Pour le secteur biologique, l’année présente des défis avec une forte présence d’insectes ravageurs, ce qui complique le travail des producteurs et influence les rendements à la baisse. Des défis importants continuent d’impacter cette régie, malgré les apprentissages des dernières années.

En ce qui concerne le Nouveau-Brunswick où les conditions météorologiques ont été similaires à celles du Québec, une récolte au-delà de la moyenne est également attendue, avec des résultats plus généreux qu’en 2023.

Aux États-Unis

Au Wisconsin, malgré un hiver difficile ayant compliqué la protection des champs, la floraison et la pollinisation se sont bien déroulées. Une bonne récolte est donc espérée pour la majorité des fermes, avec des dommages isolés sur quelques sites. Une récolte supérieure aux moyennes des dernières années est prévue, sans toutefois dépasser celle de l’année dernière.

Au Massachusetts, une bonne récolte est anticipée. La chaleur élevée et l’humidité de l’été ont posé des défis pour certaines fermes, mais les perspectives restent positives pour cette région.

Situation des inventaires

Globalement, les inventaires de canneberges sont équilibrés. Les récoltes des dernières années ont permis de maintenir des niveaux d’inventaire stables, répondant ainsi à la demande croissante du marché. Les prévisions pour 2024 indiquent que les stocks devraient rester suffisants pour satisfaire les besoins des consommateurs et des industries de transformation. Nous vous recommandons de contacter votre représentant de comptes Fruit d’Or dès que possible pour discuter de toute opportunité et des volumes disponibles pour l’année à venir.

Une attention accrue tout au long de l’année

Pour assurer une récolte optimale à l’automne, nos équipes travaillent sur les champs de canneberge chaque saison :

  • En hiver : nous inondons nos champs de canneberge pour protéger les bourgeons du froid.
  • Au printemps : cette saison signe un travail important d’entretien, de fertilisation et de surveillance pour préserver les champs d’insectes ravageurs et de mauvaises herbes.
  • À l’été : la saison de floraison commence et les pollinisateurs domestiques et naturels se joignent aux efforts pour préparer l’arrivée des fruits à la saison suivante.
  • En automne : les canneberges passées du blanc au rouge rubis, nous commençons à récolter les canneberges fraîches.

Découvrez un de nos producteurs!

Rencontre avec David Boissonneault et Sheila Hallée de Canneberges King

"Fruit d'Or, avec son expertise et ses recherches sort de l'ordinaire."

Ce sont les petits gestes simples et attentionnés qui rendent nos fruits plus savoureux, moelleux, sains et d’une texture parfaite. Chaque parcelle de terre cultivée avec respect. Chaque journée supplémentaire pour obtenir un fruit à parfaite maturité. Chaque minute de moins entre le champ et la congélation. Chaque cellule du fruit préservée au maximum. Chaque particule indésirable détectée. Chaque bouchée savourée par nos clients.

Articles similaires