Qui sommes-nous
En 1995, lorsqu’il décide de réorienter ses activités pour cultiver la canneberge biologique avec l’aide de sa famille et d’un petit groupe de partenaires, Martin Le Moine sait qu’il devra relever plusieurs défis de taille. À l’époque, les transformateurs nord-américains démontrent peu d’intérêt pour l’achat et la transformation de canneberges biologiques et les premières récoltes sont pour le moins décevantes.
Guidée par ses valeurs environnementales et sociales, Fruit d’Or élabore des procédés de transformation exclusifs et met au point des méthodes efficaces pour lutter de façon naturelle contre les insectes et les mauvaises herbes.
Au cours des années qui suivront, la jeune entreprise familiale développera des gammes de produits uniques pour les secteurs de l’alimentation, des produits nutraceutiques et cosmétiques et de la vente au détail, constituant une expertise unique dans ce secteur.
Le meilleur des petits fruits pour le monde entier
Chef de file dans la transformation des petits fruits, Fruit d’Or est numéro un au monde pour la culture de canneberges biologiques et le deuxième plus grand transformateur de bleuets sauvages biologiques. C’est en préservant les normes de qualité supérieure qui ont fait sa renommée que l’entreprise québécoise a été en mesure d’acquérir ce statut. La grande majorité de ses petits fruits proviennent de ses propres champs, et plus de 45 producteurs solidement établis comme partenaires complètent la production de canneberges et bleuets sauvages. Cette structure d’approvisionnement lui permet d’assurer une distribution rapide et fiable dans plus de 50 pays.
« Ayant grandi sur une ferme, j’ai toujours été un amoureux de la nature. On a démarré un projet de ferme de canneberge afin de diversifier nos activités agricoles. Avec l’aide d’un partenaire, on a démarré, en 1993, la ferme Atocas Notre-Dame, située à Notre-Dame-de-Lourdes. Après deux années de culture conventionnelle, cette ferme devient la première cannebergière au Canada à débuter sa transition vers la culture biologique. Je me suis tourné vers ce type de culture pour être en harmonie avec mes valeurs et mes ambitions, comme le développement durable et le secteur biologique. C’est ainsi que la grande aventure Fruit d’Or a tranquillement démarré! »
Pour mieux répondre aux besoins spécifiques de ces marchés, Fruit d’Or a réparti ses activités en quatre secteurs.
Laisser sa marque en réduisant son empreinte
Fruit d’Or s’est engagée à réduire son empreinte environnementale. L’organisation travaille sans relâche pour améliorer ses pratiques et surpasser les normes de l’industrie en matière d’environnement et de développement durable.
Parce que l’avenir appartient à ceux qui le prennent en main, Fruit d’Or tient à faire sa part en jouant un rôle de chef de file aux côtés des producteurs, des fournisseurs, des clients, des consommateurs et des collectivités qui, comme elle, ont compris qu’il faut en faire plus pour la planète.