Skip to contentSkip to navigation
Petits
fruits
Grande
attention
Menu

Qualité et abondance

Rapport des récoltes, canneberge

Nouvelles et blogue

23 novembre, 2022

Nous avons terminé il y a à peine quelques jours, une récolte que l’on pourrait qualifier d’exceptionnelle sur le plan de la qualité des fruits reçus et de son abondance, du moins pour les régions du Québec et du Nouveau-Brunswick. Bien que les statistiques officielles ne soient pas encore connues, il est pratiquement certain que ces deux régions productrices enregistreront leurs meilleures récoltes à vie.

Plusieurs facteurs expliquent ce résultat. Le premier est sans aucun doute les conditions climatiques qui ont été très favorables à la croissance des fruits. Les rendements dans les champs ont augmenté, en comparaison aux années précédentes, et ce, même si certains indicateurs nous laissaient initialement croire que la récolte serait moyenne. Le deuxième facteur est l’augmentation de la superficie en production qui continue de croître tant au Québec qu’au Nouveau-Brunswick. Enfin, et dans une moindre mesure, il y a le retour de certains producteurs qui ont délaissé la production de canneberge biologique pour revenir à une production dite conventionnelle moins exigeante et complexe que la production biologique.

Pour les autres régions productrices de canneberge, soit le Wisconsin, la Colombie-Britannique et l’Ouest américain, la situation n’est pas aussi positive. Le Wisconsin, plus important état producteur de canneberge au monde, les rendements ont été inférieurs aux prévisions. La région a donc récolté une quantité sous la normale. Même si la quantité était prometteuse, le petit fruit rouge ne se serait pas suffisamment développé.

Pour ce qui est des régions de l’ouest où le climat est normalement assez tempéré, les chaleurs inhabituelles de l’été dernier ont affecté les productions et impactent les rendements qui ont significativement diminué.

Au Massachusetts, la récolte n’est pas encore terminée. Même s’il reste près de 10 % de la récolte à recevoir, on remarque que la sécheresse ayant marqué la saison estivale dans cette région n’a pas eu de conséquences néfastes, car la région estime des rendements normaux.

Au global, les prévisions faites par le CMC en début de saison ne devraient pas se concrétiser. Ils estimaient une récolte américaine de 830 Mlbs qui devrait plutôt être de 750 Mlbs. Avec les acquisitions de canneberges faites en Colombie-Britannique et au Québec par les transformateurs américains, le volume disponible serait autour de 930 Mlbs, alors que les ventes depuis 3 ans sont au-dessus de 1 000 Mlbs. Les volumes ne seraient donc pas suffisants pour répondre à la demande. Comme Fruit d'Or est dans les régions ayant eu de bons rendements, il sera possible de répondre à la demande croissante de ses clients.

Situation du marché

Au cours de la dernière année, nous avons assisté à des variations importantes des prix et de la demande pour les produits de la canneberge. Dans le cas de la canneberge séchée, les prix ont même atteint des sommets. La présente récolte va permettre un retour à la normale et permettre également de renflouer les inventaires, qui avaient grandement diminué à la suite des précédentes récoltes. À ce jour, l’inventaire n’est pas rétabli à un niveau acceptable pour certains produits. C’est le cas notamment pour les jus et les concentrés dont les prix subissent d’importantes variations à la hausse.

En ce qui a trait à la canneberge séchée, nous assistons présentement à une stabilisation des prix après une baisse marquée suivant les sommets atteints en août 2022. Suivant les données des récoltes, il faut s’attendre à ce que les prix actuels se maintiennent au cours des prochaines semaines. Une nouvelle baisse est très peu probable. Nous vous recommandons donc de planifier vos besoins pour l’année à venir et de prendre contact avec un de nos représentants pour sécuriser vos volumes.

Des questions? Contactez nos experts.

Ce sont les petits gestes simples et attentionnés qui rendent nos fruits plus savoureux, moelleux, sains et d’une texture parfaite. Chaque parcelle de terre cultivée avec respect. Chaque mauvaise herbe arrachée à la main. Chaque journée supplémentaire pour obtenir un fruit à parfaite maturité. Chaque minute de moins entre le champ et la congélation. Chaque cellule du fruit préservée au maximum. Chaque particule indésirable détectée. Chaque bouchée savourée par nos clients.

Articles similaires