30 septembre, 2020
La récolte de bleuet sauvage 2020 aura un impact important sur le marché
Chers clients,
Il me fait plaisir de vous partager un aperçu de la situation de nos récoltes et du marché du bleuet sauvage.
Depuis deux ans déjà, grâce à notre alliance avec Bleuets Mistassini, nous sommes co-propriétaires de champs de bleuets sauvages situés au Québec et au Nouveau-Brunswick.
Avec ces acquisitions, notre approvisionnement en fruits est dorénavant sécurisé, si la nature ne nous joue pas de vilain tour.
Une bonne récolte au Québec
Le Québec se démarque par le rendement de ses récoltes de bleuets sauvages en 2020. En effet, contrairement aux autres régions, nous avons eu une bonne récolte.
Des conditions extrêmes ailleurs
À l’extérieur du Québec, le portrait est bien différent. Un gel durant la floraison, une sécheresse dévastatrice et des problèmes de main-d’œuvre causés par la pandémie du coronavirus ont eu un impact majeur sur la récolte, selon les régions.
Les producteurs américains de bleuets sauvages sont tous situés dans le Maine, où l’industrie du bleuet a également lutté contre les maladies fongiques des plantes et la récolte de cette année est assurément bien en deçà du volume total de l’année dernière d’environ 87 millions de livres (40 000 tonnes).
Comme ailleurs, l’un des plus grands problèmes au Maine a été la sécheresse qui a frappé une grande partie du nord de la Nouvelle-Angleterre tout au long de l’été, en plus d’un gel surprise au début de juin dans certains secteurs.
Au Maine, la pandémie a également rendu plus difficile l’embauche de travailleurs saisonniers et les mesures de sécurité supplémentaires ont compliqué la récolte.
Évolution des inventaires et de la demande
Comme vous le savez sans doute, la pandémie a généré une croissance importante dans la demande de plusieurs aliments, notamment ceux qui ont un impact positif sur la santé. Le bleuet sauvage a donc le vent dans les voiles et nous ne prévoyons pas de ralentissement.
Or, avant le début de la pandémie, les inventaires de bleuets étaient à leur plus bas niveau. Cette situation, conjuguée à la mauvaise récolte des provinces de l’Atlantique et du Maine, crée une très forte pression sur les prix qui, malheureusement, subiront une importante augmentation.
Cette situation, vous le comprendrez, est hors de notre contrôle.
Nous préservons au mieux la qualité du fruit
Saviez-vous que nous récoltons principalement les bleuets sauvages durant la nuit? Nous avons adopté cette pratique afin de récolter les bleuets dans les meilleures conditions possibles pour le fruit. La fraîcheur de la nuit raffermit le fruit et le rend moins sensible à la manipulation. De plus, dans un souci d’améliorer la qualité globale du fruit, nous avons conçu des récolteuses qui retirent en bonne partie les matières végétales directement au champ. Le délai maximal entre la cueillette et la congélation à -18 °C est de 36 heures.
Séchés, en purée, jus, concentré, congelés…
Nous transformons le bleuet sauvage de manière à répondre à vos besoins spécifiques. Ainsi, notre porte-folio comprend des fruits séchés, en purée, en jus ou concentré, en poudre et bien sûr, surgelés IQF.
Notre équipe des ventes se fera un plaisir de répondre à vos questions.
Nous vous souhaitons un automne des plus prolifiques
Anne Létourneau Vice-présidente des ventes - Division ingrédients
Ce sont les petits gestes simples et attentionnés qui rendent nos fruits plus savoureux, moelleux, sains et d’une texture parfaite. Chaque parcelle de terre cultivée avec respect. Chaque journée supplémentaire pour obtenir un fruit à parfaite maturité. Chaque minute de moins entre le champ et la congélation. Chaque cellule du fruit préservée au maximum. Chaque particule indésirable détectée. Chaque bouchée savourée par nos clients.