Skip to contentSkip to navigation
Petits
fruits
Grande
attention
Menu

Des prévisions optimistes, malgré un hiver inquiétant

Situation des marchés et des récoltes nord-américaines de la canneberge 2024

Nouvelles et blogue

Rapport pré-récolte des canneberges du 27 juin, 2024

Après une dernière saison au climat changeant impactant grandement les volumes de récoltes d’une région à une autre, l’année 2024 semble plus prometteuse avec une récolte potentiellement plus abondante.

Au Canada

Pour le Québec, cet hiver aura été un hiver surprenant avec des réchauffements plutôt importants qui ont parfois fait fondre les glaces des champs. Cette variabilité des températures a suscité des inquiétudes parmi les producteurs, craignant des bourgeons plus fragiles. Les derniers gels d’avril ont stabilisé la situation sur les fermes et les champs semblent en bon état.

La situation est similaire pour le Nouveau-Brunswick et les Maritimes.

En régie biologique, la saison sera difficile en raison de la forte présence d’insectes ravageurs. Les équipes sont mobilisées pour gérer cet enjeu et minimiser son impact sur les récoltes.

Somme toute, les conditions sont favorables pour débuter la pollinisation et la période de floraison.

Aux États-Unis

Au Massachusetts, l’hiver fût doux, avec assez de neige en février pour couvrir les champs. Jusqu’à maintenant, la température reste stable, sans précipitation importante pour affecter les plants de petits fruits. Si l’été reste clément, la récolte pourrait surpasser les précédentes.

Au Wisconsin, plus grand état producteur de canneberges, les dégâts laissés par les mois froids auraient pû affecter grandement la récolte. Toutefois, la situation est rétablie et la floraison s’annonce excellente.

Situation du marché

Suite à une année de basse récolte, les inventaires pourraient donc revenir près de la normale si la récolte conventionnelle de cet automne est aussi bonne qu’espéré. Pour le biologique, les conditions de croissance actuelles nous laissent croire que les volumes pourraient être plus limités pour l’année à venir.Le volume et les capacités de transformation pour 2024 devraient entraîner une légère hausse du prix pour la canneberge séchée. Un prochain état de la situation sera publié en septembre lorsque les prévisions seront plus précises. Entretemps, il est recommandé de sécuriser vos commandes dès que possible auprès de notre équipe de ventes.

Des questions? Notre équipe des ventes se fera un plaisir d’y répondre.

Ce sont les petits gestes simples et attentionnés qui rendent nos fruits plus savoureux, moelleux, sains et d’une texture parfaite. Chaque parcelle de terre cultivée avec respect. Chaque mauvaise herbe arrachée à la main. Chaque journée supplémentaire pour obtenir un fruit à parfaite maturité. Chaque minute de moins entre le champ et la congélation. Chaque cellule du fruit préservée au maximum. Chaque particule indésirable détectée. Chaque bouchée savourée par nos clients.

Articles similaires