25 juin, 2020
La période de floraison et de pollinisation étant maintenant terminée, nous sommes ravis de vous fournir un court résumé de la récolte de bleuets sauvages en Amérique du Nord pour l’année 2020.
Cet hiver, au Québec, les conditions climatiques ont été favorables. En effet, la grande quantité de neige reçue a permis de protéger les plants.
Les abeilles ont travaillé très fort et le processus de pollinisation s’est bien déroulé au Québec. Nous avons eu du gel le 14 juin mais heureusement, il n’y a eu que peu de dommages. Par contre, dans le Canada atlantique et au Maine, il y aurait eu des problèmes de pollinisation et du gel dans certaines régions. L’étendue des dommages n'a pas encore été établie mais nous ne pensons pas que ce soit très sérieux.
Étant donné que notre récolte n’est pas irriguée, nous avons besoin de précipitations abondantes et nous devons éviter la sécheresse d’ici au début du mois d’août. Dans la dernière semaine, nous avons eu une canicule, avec des températures qui ont atteint 33⁰C. C’est parfait pour la floraison mais nous aurons grandement besoin de pluie d’ici la fin du mois de juin. Plusieurs feux de forêt font rage actuellement dont un, près de notre région du Saguenay-Lac-St-Jean. Ailleurs, les sols sont très secs également, notamment dans les provinces de l’Atlantique. Toutes ces régions auront également besoin de bonnes averses très bientôt.
Après la fin de la période de pollinisation, la pluie est le facteur le plus important pour notre récolte.
Notre industrie a réellement besoin d’une bonne récolte. Les niveaux d’inventaires sont à leur plus bas depuis 2014. Compte tenu de ces circonstances, nous attendrons d’être certains de la taille de la récolte avant de présenter des offres à notre clientèle mondiale cette saison. Sans inventaire sur lequel l’industrie peut compter, celle-ci n’a pas de marge de manœuvre, ainsi nous nous devons d’être particulièrement prudents.
Également pour cette raison, les clients peuvent s'attendre à un niveau de prix soutenu, d’autant plus que le niveau d’inventaire en Europe de l’Est (vaccinium myrtillus) est également à un niveau très bas.
Nous débuterons notre récolte durant les deux premières semaines du mois d’août, et celle-ci dure généralement de trois à quatre semaines.
Nous sommes enthousiastes de recommuniquer avec vous prochainement, et nous vous souhaitons une saison de récolte 2020 florissante!
Notre équipe des ventes se fera un plaisir de répondre à vos questions.
Veuillez communiquer avec:
Tim Dohan et Laurent-Xavier Gilbert
Ce sont les petits gestes simples et attentionnés qui rendent nos fruits plus savoureux, moelleux, sains et d’une texture parfaite. Chaque parcelle de terre cultivée avec respect. Chaque journée supplémentaire pour obtenir un fruit à parfaite maturité. Chaque minute de moins entre le champ et la congélation. Chaque cellule du fruit préservée au maximum. Chaque particule indésirable détectée. Chaque bouchée savourée par nos clients.