19 juin, 2020
Nous avons le plaisir de partager avec vous un aperçu de la situation des récoltes et du marché de la canneberge, notre fruit en or.
Situation des inventaires
Comme vous en avez peut-être entendu parler, la récolte 2019 de canneberges conventionnelles en Amérique du Nord a connu de très faibles rendements, entraînant une baisse marquée des inventaires et ce, pour une troisième année consécutive. Les inventaires sont en baisse de 17% par rapport à l’année dernière et le CMC (Cranberry Marketing Committee) prévoit que l’industrie dispose du plus bas inventaire de canneberge depuis l’année 2010. Cette situation risque d’être plutôt inconfortable pour plusieurs transformateurs de fruits séchés qui devront se rabattre rapidement sur les fruits de la récolte 2020 pour combler les besoins de leur clientèle.
Chez Fruit d’Or, nous disposons d’un niveau d’inventaire sain qui nous permettra de répondre aux besoins de notre clientèle. Il en est de même avec la canneberge biologique, nous n’avons aucune inquiétude pour approvisionner la demande croissante, de même que de nouveaux besoins.
L’arrivée du printemps au Québec
L’hiver a été long au Québec. Il a commencé tôt et le temps froid s’est prolongé jusqu’à la mi-avril. La couverture de neige a été suffisante et nos plants n’en ont pas souffert. Il faut dire qu’ils aiment le froid! Malgré un printemps un peu tardif, le développement de la plante ne semble pas retardé actuellement et nous semblons être à un stade normal de croissance pour cette période de l’année. À la fin juin, lorsque les plants seront en fleurs, notre équipe d’agronomes sera en mesure de faire une évaluation préliminaire du volume que nous récolterons. Nous vous tiendrons informés! La pollinisation a également lieu à cette période et représente un facteur important dans la quantité de fruits que les plants produiront.
Impact sur les marchés
Dans les derniers mois, nous avons connu une hausse dans le prix des canneberges séchées conventionnelles et une stabilité dans le prix des canneberges séchées biologiques. Nous ne prévoyons pas de fluctuation à court terme pour l’un ou l’autre secteur. À moyen terme cependant, on prévoit une légère hausse pour la canneberge séchée conventionnelle, réduisant encore l’écart de prix entre la canneberge séchée biologique et la conventionnelle. Fruit d’Or est actuellement en mesure de supporter vos plans d’augmentation de volume ou de lancement de nouveaux produits avec sa gamme de canneberge séchée biologique.
Avec la pandémie, le consommateur recherche des produits qui peuvent avoir un impact positif sur la santé.
Au cours des trois dernières années, plus de 4000 nouveaux produits avec de la canneberge ont été lancés annuellement à travers le monde.
Source : Innova, (All countries, all product categories)
La COVID-19 a un impact sans précédent sur le comportement d’achat des consommateurs et incidemment sur la croissance des ventes de produits biologiques et autres produits reconnus pour leurs bienfaits santé. Selon une étude effectuée aux États-Unis par Organic Trade Association, les ventes de produits biologiques en alimentation ont connu une croissance de 4.6% en 2019, comparativement à une hausse globale de 2%. Mais depuis ce printemps et l’arrivée de la pandémie, la demande de produits biologiques a tout simplement explosé.
Source: Organic Trade Association, 2020
Conséquemment, nous voyons déjà que la canneberge connaît un vif engouement auprès du consommateur. Le temps est donc idéal pour confirmer votre approvisionnement tant en produits biologiques que conventionnels.
Notre équipe d’agronomes s’agrandit
Un troisième agronome vient s’ajouter à notre équipe. Fruit d’Or développe constamment de nouveaux outils et procédés pour optimiser les pratiques agricoles de nos producteurs. Cette équipe réalise de trois à quatre nouvelles recherches annuellement pour l’amélioration des pratiques culturales, en plus d’assurer un suivi constant de nos champs et ceux de nos producteurs partenaires.
Nous travaillons très fort pour demeurer un chef de fil en développement durable et assurer la pérennité de nos champs.
Vous avez un nouveau projet de produit biologique? On peut vous aider! Fruit d’Or met à votre disposition une équipe de R&D à l’écoute de vos besoins et en mesure de vous aider à progresser rapidement dans la réalisation de votre projet. Cette période de pré-récolte est idéale pour assurer votre approvisionnement.
Toute l’équipe de Fruit d’Or vous souhaite un été des plus prolifiques.
Anne Létourneau Vice-présidente des ventes - Division ingrédients
Ce sont les petits gestes simples et attentionnés qui rendent nos fruits plus savoureux, moelleux, sains et d’une texture parfaite. Chaque parcelle de terre cultivée avec respect. Chaque journée supplémentaire pour obtenir un fruit à parfaite maturité. Chaque minute de moins entre le champ et la congélation. Chaque cellule du fruit préservée au maximum. Chaque particule indésirable détectée. Chaque bouchée savourée par nos clients.