11 juillet 2022
La période de floraison et de pollinisation étant terminée, il est temps de faire le point sur la pré-récolte et le marché du bleuet sauvage en Amérique du Nord pour 2022.
Printemps 2022
Au Québec, notre période de floraison s’est terminée sans gel, ce qui a permis une abondance de bourgeons de bleuets sauvages. Toutefois, la température plus fraîche et les nombreux jours de pluie combinés à la faible quantité d’abeilles ne représentent pas des conditions pour une pollinisation optimale des plants.
Constats
Au Québec, la situation actuelle nous laisse croire qu’une bonne proportion des fleurs a été pollinisée pour débuter la saison. Heureusement, la situation est similaire ailleurs au Canada, dont dans les Maritimes où la récolte est prometteuse.
Aux États-Unis, la récolte potentielle est de bon augure dans la région du Maine, seulement le tiers de la pluie nécessaire au bon développement des fleurs est tombé. Heureusement, la température plus fraîche du mois de juin a pu garder les plants en bon état. Si le mois de juillet reçoit des pluies régulières, la récolte devrait être excellente. Autrement, la situation pourrait changer drastiquement.
Des questions? Notre équipe des ventes se fera un plaisir d’y répondre.
Ce sont les petits gestes simples et attentionnés qui rendent nos fruits plus savoureux, moelleux, sains et d’une texture parfaite. Chaque parcelle de terre cultivée avec respect. Chaque journée supplémentaire pour obtenir un fruit à parfaite maturité. Chaque minute de moins entre le champ et la congélation. Chaque cellule du fruit préservée au maximum. Chaque particule indésirable détectée. Chaque bouchée savourée par nos clients.