9 novembre 2021
La saison des récoltes se termine chez Fruit d’Or. Nous avons le plaisir de partager avec vous un aperçu de la situation des récoltes et du marché de la canneberge, notre fruit en or.
Au Québec
Grâce à des températures inhabituellement chaudes en septembre et en octobre, les récoltes ont été très agréables. Les gels ont été pratiquement inexistants, ce qui contrastait avec le printemps froid que nous avons eu. D’ailleurs, dans notre infolettre de septembre dernier, nous vous informions qu’au Québec, le printemps avait causé des dommages irréparables sur certaines fermes, mais qu’en général, le rendement s’annonçait dans la moyenne. Nous pouvons maintenant affirmer que la récolte devrait terminer sous la moyenne. En cours de récolte, nous avons appris que certaines fermes importantes au Québec constataient des rendements inférieurs à ceux espérés. Pour ce qui est des producteurs affiliés à Fruit d’Or, les rendements ont été généralement bons. Nous serons donc en mesure de fournir la grande majorité des besoins de nos clients.
Du côté de la canneberge biologique, nous nous attendons, pour l’ensemble des producteurs du Québec, à une baisse de 25 % des volumes. À noter que, pour les producteurs affiliés à Fruit d’Or, le scénario est différent. Nous devrions terminer cette récolte avec une légère hausse des volumes récoltés. Nous disposons donc des volumes nécessaires pour servir l’ensemble de notre clientèle.
Aux États-Unis
Au Wisconsin, à mesure que les récoltes progressaient, les nouvelles étaient de moins en moins bonnes. En effet, dans notre infolettre de septembre dernier, nous vous faisions part que la récolte attendue au Wisconsin n’était pas très encourageante. Cela étant dit, il semble que le Wisconsin se dirige vers sa pire récolte en 15 ans avec des volumes assurément sous les 400 millions de livres. Étant le plus gros joueur de l’industrie, à lui seul, le Wisconsin créera une situation de rareté grave dans l’industrie.
Par ailleurs, au Massachusetts, la récolte n’est pas terminée. Nos estimations prérécoltes prévoyaient des rendements supérieurs cette année, mais l’État devrait terminer avec des rendements inférieurs à 2020 en raison des problèmes de qualité découlant des nombreux épisodes de forte pluie survenus en août et septembre. Les volumes commercialisables de cette région seront réduits, considérant que nous devons trier ces fruits invendables lors des opérations de réception des fruits.
Nous vous recommandons de confirmer vos commandes dès maintenant. Canneberges biologiques & conventionnelles et bleuets sauvages. Fruits séchés, purée, jus, concentrés, poudre, graines, extrait de graines, huile de pépins et beaucoup plus.
Impact sur les marchés
Les plus importantes régions productrices, soit le Québec, le Wisconsin et le Massachusetts, ont toutes des rendements à la baisse par rapport à 2020. Ce rendement inférieur généralisé combiné à la situation des inventaires déjà faibles fera en sorte de créer une rareté de canneberges au niveau mondial. Les volumes exacts découlant des récoltes du Québec seront connus le 18 novembre prochain alors que ceux des États-Unis sont normalement dévoilés à la fin janvier.
Des questions? Notre équipe des ventes se fera un plaisir d’y répondre.
Ce sont les petits gestes simples et attentionnés qui rendent nos fruits plus savoureux, moelleux, sains et d’une texture parfaite. Chaque parcelle de terre cultivée avec respect. Chaque journée supplémentaire pour obtenir un fruit à parfaite maturité. Chaque minute de moins entre le champ et la congélation. Chaque cellule du fruit préservée au maximum. Chaque particule indésirable détectée. Chaque bouchée savourée par nos clients.