27 septembre 2022
AU CANADA
Cette année, la température a été une meilleure alliée que lors de l’année précédente pour le bleuet sauvage. Au Lac Saint-Jean et au Nouveau-Brunswick, les journées de pluie régulières ont permis d’élever le calibre des fruits à un niveau record.
Ce printemps, la récolte ne s’annonçait pas abondante vu la difficulté d’approvisionnement de pollinisateurs, mais les insectes ont pu effectuer leur travail et le bleuet s’est bien développé.
Cette nouvelle permet de confirmer une bonne récolte dans ces deux régions, le Québec et le Nouveau-Brunswick, où nous retrouvons nos producteurs-partenaires de bleuets sauvages.
Pour la Nouvelle-Écosse, la situation est similaire pour la majorité du territoire.
AUX ÉTATS-UNIS
Cette année, la région productrice de bleuet sauvage aux États-Unis, le Maine, n’aura pas eu la récolte espérée en début de saison. La sécheresse ayant couvert l’état en juin s’est étendue jusqu’au début du mois d’août et a causé de grands dommages sur les champs. Même si les fruits se sont développés, ils n’ont pas atteint leur plein potentiel de grosseur. Ainsi, la récolte dans le Maine n’est pas une catastrophe, mais est moins abondante que la normale.
SITUATION DES INVENTAIRES
À cause des dernières années de récoltes qui ont été plus difficiles, mis à part pour 2020, les inventaires se stabilisent. Nous vous recommandons donc de bien planifier votre demande pour l’année à venir, en espérant que cette année ne soit pas marquée comme une exception de bonne récolte pour le futur.
Des questions? Contactez nos experts.
Ce sont les petits gestes simples et attentionnés qui rendent nos fruits plus savoureux, moelleux, sains et d’une texture parfaite. Chaque parcelle de terre cultivée avec respect. Chaque journée supplémentaire pour obtenir un fruit à parfaite maturité. Chaque minute de moins entre le champ et la congélation. Chaque cellule du fruit préservée au maximum. Chaque particule indésirable détectée. Chaque bouchée savourée par nos clients.