Skip to contentSkip to navigation
Petits
fruits
Grande
attention
Menu

Des canneberges d’un rouge exceptionnel mais moins abondantes

Nouvelles et blogue

11 novembre 2020

La saison des récoltes se termine chez Fruit d’Or. Nous avons le plaisir de partager avec vous un aperçu de la situation des récoltes et du marché de la canneberge, notre fruit en or.

Cette année est particulière pour nous puisqu’au-delà de la pandémie, nous célébrons nos vingt ans d’opération. Pour souligner l’événement, nous avons organisé différentes activités, telles qu’une soirée ciné-parc et le concours Doux-novembre, dans lequel nous invitons les employés à nous partager, via Teams, des capsules de moments privilégiés. En bref, nous trouvons de belles occasions pour prendre soin du moral de nos troupes.

Au Québec, nous avons terminé les récoltes tout juste avant l’arrivée de l’été des Indiens. Chose inhabituelle! Après deux très bonnes années, nous avons subi une baisse de rendement de l’ordre d’environ 10 %. Nous sommes donc de retour à une récolte jugée normale pour le fruit conventionnel et inférieure à la normale pour le fruit biologique. Les canneberges sont d’une bonne grosseur et d’une couleur assez exceptionnelle. La baisse de rendement est plutôt attribuable à un plus faible compte de tiges à fleurs qu’au cours des printemps précédents. Les températures estivales et automnales ont permis une bonne maturation.

Des rendements plus faibles ailleurs

Au Wisconsin, les récoltes se sont avérées significativement moins bonnes que prévu. Après la faible récolte de l’année dernière, nous nous attentions à de meilleurs rendements cette année, mais les fruits n’ont pas grossi suffisamment. Toutefois, comme au Québec, la couleur des fruits est d’un rouge exceptionnel. La plus faible quantité de fruits dans cette région est probablement due à une plus faible quantité de bourgeons à fleurs.

Le Massachusetts et le Nouveau-Brunswick, de leur côté, ont subi de graves sécheresses. La quantité de bourgeons sur les plants laissait présager des rendements élevés, mais la mise à fruit, le grossissement et la récolte ont été affectés par le manque d’eau. Les rendements s’annoncent également inférieurs à l’année précédente dans ces régions-ci.

L’impact sur les marchés, en bref

Les trois grandes régions productrices n’ayant pas de meilleurs rendements que l’année dernière, le volume attendu ne sera pas suffisant pour stabiliser les inventaires de fruits congelés qui demeurent toujours à un niveau extrêmement bas. C’est pourquoi nous anticipons des augmentations de prix.

Nos informations de marché confirment que la popularité de la canneberge auprès des consommateurs du monde entier est toujours en croissance. Alors que nous remplissons nos congélateurs de ces beaux petits fruits, c’est la période idéale pour nous faire part de vos besoins.

En mon nom et au nom de toute l’équipe, merci de votre confiance.

Anne Létourneau Vice-présidente des ventes - Division ingrédients

Ce sont les petits gestes simples et attentionnés qui rendent nos fruits plus savoureux, moelleux, sains et d’une texture parfaite. Chaque parcelle de terre cultivée avec respect. Chaque mauvaise herbe arrachée à la main. Chaque journée supplémentaire pour obtenir un fruit à parfaite maturité. Chaque minute de moins entre le champ et la congélation. Chaque cellule du fruit préservée au maximum. Chaque particule indésirable détectée. Chaque bouchée savourée par nos clients.

Articles similaires