27 juin, 2023
Maintenant que la période de floraison est terminée dans les champs de bleuets sauvages, il est temps de vous partager nos prédictions pour la pré-récolte et le marché nord-américain 2023.
Au printemps
La culture de bleuets sauvages au Québec a été particulièrement ardue cette année. Outre les périodes de gel survenues en mai et en juin, les feux de forêt survenus au nord de la province ont répandu une vague d’inquiétude chez les producteurs. Pour le moment, les plants sont bien protégés et la floraison s’est déroulée favorablement.
Dans les Maritimes
Du côté de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard, la température actuelle est conforme à nos attentes, laissant entrevoir une stabilité pour les prochaines semaines et une récolte possiblement dans la normale.
Aux États-Unis
Dans le Maine, plus grand état producteur de bleuets sauvages aux États-Unis, nous anticipons une récolte plutôt normale malgré les incidents de gel dans les champs depuis les dernières semaines.
La température des prochaines semaines sera déterminante pour la croissance optimale des petits fruits. Quelques épisodes pluvieux seront souhaités en juillet afin d’éviter toute sécheresse pouvant nuire considérablement aux chances d’une bonne récolte.
Situation des inventaires
La récolte de bleuets sauvages en 2023 s’annonce dans la moyenne, voir même bonne pour certaines régions productrices. L’instabilité de notre système météorologique ne nous permet pas de garantir une récolte aussi importante en rendements que l’année dernière. Nous sommes toutefois en mesure d’assurer une transition saine avec les inventaires que nous avons.
Des questions? Contactez nos experts.
Ce sont les petits gestes simples et attentionnés qui rendent nos fruits plus savoureux, moelleux, sains et d’une texture parfaite. Chaque parcelle de terre cultivée avec respect. Chaque journée supplémentaire pour obtenir un fruit à parfaite maturité. Chaque minute de moins entre le champ et la congélation. Chaque cellule du fruit préservée au maximum. Chaque particule indésirable détectée. Chaque bouchée savourée par nos clients.