20 septembre, 2023
L’année 2022 aura été marquante en termes de récoltes pour le Québec. Avec une récolte record l’automne dernier, on ne peut s’attendre à un tel résultat cette année.
Au Canada
Le climat extrêmement changeant a engendré d’importantes baisses de rendements. L’hiver, bien qu’il ait été assez doux les premiers mois, a laissé un couvert de neige largement supérieur à la moyenne, créant ainsi des dommages sur de nombreux champs. Pour la saison estivale, le mois de juillet aura été difficile ; ce fût le mois le plus pluvieux depuis les vingt dernières années, tout en ayant les nuits les plus chaudes. Ce cocktail météo a laissé des traces et nous prévoyons une réduction des rendements tant en biologique qu’en conventionnel.
La température aura également compliqué le contrôle de la tordeuse des canneberges, affectant significativement le secteur biologique.
En plus du climat difficile, les producteurs du Centre-du-Québec, représentant plus de 80% de la production provinciale, ont été confrontés à de nouveaux ravageurs observés sur la majorité des fermes. Les répercussions sont variables selon les fermes, mais certaines ont subi d’importantes pertes. Ces mêmes ravageurs seront maintenant à surveiller et à étudier afin de prévenir ces conséquences.
Au Nouveau-Brunswick, les conditions ont été similaires à celles du Québec, avec moins de gels au printemps. Ainsi, le rendement de cette province devrait être meilleur qu’au Québec, mais inférieur à l’année dernière.
Aux États-Unis
Au Massachusetts, la région a fait face à un nombre record d’événements de protection contre le gel. Évidemment, cela a retardé la saison de croissance et affecté les rendements sur certaines fermes. L’abondance de pluie n’aura pas été problématique pour cette année, ce qui annonce une récolte dans la normale, légèrement plus faible que l’an dernier.
Pour terminer la revue par région, le plus important producteur de canneberges au monde, le Wisconsin, devrait vivre sa meilleure saison en cinq ans. Cela représente une bonne nouvelle pour l’état vu ses récoltes des quatre dernières années qui étaient sous le volume normal. Malgré tout, 2023 ne sera pas une année record suite au printemps en dent de scie. Dès le dégel, l’importante chaleur abritant la région a rapidement réveillé les plants, mais un intense gel a pris place et a endommagé plusieurs champs. Depuis cet événement, la température a été plus clémente pour les plants avec des conditions sèches et ensoleillées. Toutefois, cette sécheresse inquiète certains producteurs qui craignent ne pas avoir l’eau nécessaire au bon déroulement des récoltes.
Globalement, nous estimons une récolte légèrement inférieure à l’année dernière. Nous vous invitons à confirmer vos commandes dès maintenant auprès de notre équipe.
Des questions? Notre équipe des ventes se fera un plaisir d’y répondre.
Ce sont les petits gestes simples et attentionnés qui rendent nos fruits plus savoureux, moelleux, sains et d’une texture parfaite. Chaque parcelle de terre cultivée avec respect. Chaque journée supplémentaire pour obtenir un fruit à parfaite maturité. Chaque minute de moins entre le champ et la congélation. Chaque cellule du fruit préservée au maximum. Chaque particule indésirable détectée. Chaque bouchée savourée par nos clients.