Skip to contentSkip to navigation
Petits
fruits
Grande
attention
Menu

Une récolte 2021 aux antipodes de 2020

Nouvelles et blogue

30 septembre 2021

L’année 2021 restera dans les mémoires comme l’exacte opposée de l’année 2020 dans toutes les régions où le bleuet sauvage est cultivé en Amérique du Nord.

Une très mauvaise récolte au Québec

Comme nous l’avions prévu dans notre aperçu pré-récolte du 30 juin, la récolte de bleuets sauvages en 2021 au Québec a été considérablement affectée par les gelées qui ont eu lieu pendant la phase de floraison, vers la fin mai et le début juin. Par ailleurs, la province a connu une longue période de sécheresse en juin qui a empêché la bonne croissance des fruits.

Dans l’ensemble, nous estimons qu’au Québec, la récolte du bleuet sauvage conventionnel a diminué d’environ 50 à 55 % par rapport à une récolte « normale », et que celle du bleuet biologique a diminué d’environ 85 %.

Bien qu’il s’agisse dans les deux cas de réductions extrêmes des récoltes, la baisse de la récolte du bleuet biologique peut être qualifiée de catastrophique.

Alors que le Québec a connu une excellente récolte en 2020, c’est exactement le contraire en 2021.

De bonnes récoltes ailleurs

À l’exception du nord du Nouveau-Brunswick, qui a également subi les effets des dommages causés par le gel pendant la floraison, toutes les autres régions productrices de bleuets sauvages ont connu de bonnes récoltes de bleuets sauvages en 2021. C’est un grand soulagement pour tous les intervenants de ces régions, après les pénuries de récoltes qu’elles ont connues en 2020.

Épuisement des inventaires

Compte tenu de l’importante baisse de la récolte de 2020, qui a fait suite à deux pénuries en 2018 et 2019 dans notre secteur – malgré la bonne récolte du Québec en 2020 –, il n’y a eu aucun inventaire au début de la saison 2021. C’est en soi extrêmement rare, car il reste habituellement toujours une certaine quantité de stocks. Ce ne fut pas le cas cette année.

L’offre et la demande

Nous estimons à l’heure actuelle que la récolte globale de bleuets sauvages en Amérique du Nord pour 2021 sera inférieure d’environ 25 % à la normale. Cette estimation changera très probablement au fur et à mesure que nous recevrons des chiffres plus précis sur les récoltes régionales dans les semaines et les mois à venir, mais c’est cette estimation approximative que nous retenons pour l’instant.

Le Québec est la plus grande région productrice de bleuets sauvages au Canada et, à ce titre, une pénurie au Québec aura des conséquences importantes sur l’approvisionnement global, surtout dans le cas d’une pénurie aussi drastique que celle de cette année.

Sachant qu’en plus de cela, il n’y a pas eu d’inventaire en 2020 dans le secteur, il est tout à fait évident qu’il y aura encore une fois un déséquilibre entre l’offre et la demande sur le marché pour l’année à venir, au moins jusqu’au début de la saison de récolte 2022.

Nous prévoyons des prix très fermes tout au long de l’année à venir, avec peut-être une absence totale d’inventaire au début de la récolte 2022.

Autres nouvelles

Le marché européen de la myrtille (bleuet sauvage) est actuellement très ferme, avec des prix plus élevés que ceux observés depuis très longtemps.
Le marché nord-américain des bleuets cultivés est aussi très ferme, avec des prix plus élevés que ceux observés depuis de nombreuses années.

Plusieurs autres produits parmi les fruits congelés sont à des niveaux de prix records ou proches de ceux-ci. Nos bleuets sauvages nord-américains ne sont qu’un exemple parmi d’autres fruits congelés qui connaissent des conditions de marché très fermes cette année. Ceux qui espéraient que notre chère baie apporterait un certain soulagement face aux conditions extrêmes du marché qui affectent tant d’autres fruits seront profondément déçus. L’année est donc bien choisie pour ajouter les canneberges congelées à votre sélection

Des questions? Notre équipe des ventes se fera un plaisir d’y répondre.

Ce sont les petits gestes simples et attentionnés qui rendent nos fruits plus savoureux, moelleux, sains et d’une texture parfaite. Chaque parcelle de terre cultivée avec respect. Chaque journée supplémentaire pour obtenir un fruit à parfaite maturité. Chaque minute de moins entre le champ et la congélation. Chaque cellule du fruit préservée au maximum. Chaque particule indésirable détectée. Chaque bouchée savourée par nos clients.

Articles similaires