Skip to contentSkip to navigation
Petits
fruits
Grande
attention
Menu

Entre potentiel floral et défis météorologiques

Perspectives des récoltes de canneberges 2025

Nouvelles et blogue

Alors que la période de floraison est entamée, les producteurs de canneberges sont à pied d’oeuvre pour se préparer à la récolte. Voici un portrait de la situation actuelle dans les principales régions productrices.

Québec
Le printemps 2025 a été froid partout à travers la province, retardant la sortie de dormance des plants de canneberges. Le mois de mai a également été marquant pour les producteurs : c’est le mois ayant reçu le plus de pluie depuis les cinq dernières années.

Heureusement, juin a été un mois beaucoup plus clément que l’an dernier, favorisant un état des champs optimal autant pour la pollinisation que pour des opérations de fertilisation. Les pollinisateurs ont été très actifs cette année dans les champs, un signe encourageant pour la nouaison. Le potentiel floral suivant cette période nous amène à croire en une récolte abondante jusqu’à maintenant.

Pour juillet, il ne reste qu’à souhaiter que les variations de température diminuent. Idéalement, des journées chaleureuses et des nuits fraîches aideraient grandement les plants afin de favoriser une bonne nouaison et croissance du fruit. Du côté biologique, les grandes pluies des derniers jours ne sont pas idéales pour les champs. De fortes pluies en période de fertilisation créent une augmentation de densité végétale, ce qui plait aux ravageurs. Les producteurs doivent adapter leurs opérations et cibler les meilleurs moments d'application afin de limiter cet enjeu.

Nouveau-Brunswick
Dans cette province, la température a été assez similaire à celle du Québec pour le printemps. Certains dommages ont été observés dans quelques régions productrices, impactant le potentiel. Malgré tout, une récolte dans la moyenne est projetée pour le Nouveau-Brunswick.

Massachusetts
L’hiver n’aura pas été des plus doux pour les champs du Massachusetts. Bien que certains champs aient été protégés par de la glace, ce qui est plutôt rare dans cet état, les températures très froides ont endommagé plusieurs champs. Nous espérons que les précipitations et températures estivales soient plus clémentes afin de favoriser l'atteinte du potentiel présent au champs. Celui-ci étant déjà sous la moyenne, nous espérons que les conditions de la période de nouaison et de croissance seront favorables. Nous nous attendons toutefois à une récolte en deçà des moyennes historiques.

Wisconsin
Dans cet État, reconnu comme étant le plus grand producteur de canneberges, la température a été plutôt douce. Les champs ont été protégé cet hiver et, jusqu’à maintenant, la pollinisation et la floraison se déroulent positivement. La récolte s’annonce bonne, bien que plus basse que l’an dernier qui fût une année record pour l’état.

Situation du marché

Suite à la récolte 2024, une prochaine récolte abondante aurait un impact significatif dans le marché. Du côté biologique, les défis agronomiques spécifiques à cette régie nous laissent croire que le volume global de cette régie serait porté à diminuer, malgré tous les efforts mis en place. Effectivement, la mobilisation des professionnels du réseau entourant la canneberge pour soutenir les producteurs biologiques est très présente via une multitude de projets de recherche et d'effort afin de trouver des alternatives aux outils déjà en place. Le volume disponible globalement ainsi que les défis sociopolitiques actuels entraîneront fort probablement une légère hausse du prix pour la canneberge séchée. Nous recommandons de sécuriser vos commandes dès que possible auprès de notre équipe de ventes d’ici la récolte.

Ce sont les petits gestes simples et attentionnés qui rendent nos fruits plus savoureux, moelleux, sains et d’une texture parfaite. Chaque parcelle de terre cultivée avec respect. Chaque journée supplémentaire pour obtenir un fruit à parfaite maturité. Chaque minute de moins entre le champ et la congélation. Chaque cellule du fruit préservée au maximum. Chaque particule indésirable détectée. Chaque bouchée savourée par nos clients.

Articles similaires