
9 octobre, 2025
La récolte de bleuets sauvages au Québec s’est révélée plus positive que prévu ce printemps, bien qu’elle demeure en-dessous de la moyenne historique.
Les conditions climatiques ont été généralement difficiles avec des températures élevées et la sécheresse créée par le manque de précipitations en juillet et août. Le peu d’eau au long de la saison estivale a influencé la taille des bleuets sauvages, qui sont plus petits cette année. Malgré cela, la fermeté du fruit est bonne et la qualité à maturité est jugée excellente, voire exceptionnelle.
Maritimes
La saison a été particulièrement difficile dans les Maritimes. Tout d’abord, les feux de forêt au Nouveau-Brunswick ont retardé le début de la récolte d’environ une semaine. Enfin, des températures élevées ainsi que la sécheresse qui a marqué la saison estivale ont nui au développement des fruits, entraînant une récolte très largement inférieure aux attentes.
Maine
L’état du Maine a connu des conditions similaires à celles des Maritimes : chaleur intense et trop peu de journées de pluie. Ces facteurs ont contribué à une baisse des volumes récoltés, ayant un impact également sur la qualité du fruit.
Du côté des myrtilles
En Europe, la récolte de myrtilles a été bien difficile. Les conditions météorologiques défavorables, combinées à un manque de cueilleurs, ont fortement limité les volumes disponibles.

Dynamique du marché
La combinaison d’une récolte difficile dans plusieurs régions et d’une demande accrue, notamment en raison de la situation de la myrtille, entraîne une hausse significative du prix du bleuet sauvage. Les inventaires sont sous très forte pression, d'où l’importance de sécuriser vos volumes dès maintenant auprès de votre représentant Fruit d’Or.
Ce sont les petits gestes simples et attentionnés qui rendent nos fruits plus savoureux, moelleux, sains et d’une texture parfaite. Chaque parcelle de terre cultivée avec respect. Chaque journée supplémentaire pour obtenir un fruit à parfaite maturité. Chaque minute de moins entre le champ et la congélation. Chaque cellule du fruit préservée au maximum. Chaque particule indésirable détectée. Chaque bouchée savourée par nos clients.